Au naturel, Fruitiers, Jardinage

La forme des arbres

La forme des arbres

 

En fonction de votre jardin et du nombre de sujets que vous désirez installer, vous planterez:

 

- Un arbre à haute tige si vous désirez vous installer à l'ombre de votre arbre ou si vous laissez pâturer des animaux dans le verger. La couronne est formée à 1,80 m.

 

- Un sujet mi-tige dont la couronne est à 1,20 m du sol.

 

- Un arbre basse tige dont le tronc de 60 cm de longueur rend la cueillette accessible sans échelle.

 

- Un cordon fruitier qui est formé d'arbres nains que l'on conduit en palmettes ou en U. Cette haie d'arbres fruitiers permet de planter plusieurs espèces et de supprimer la haie de thuyas.

 

- Un simple porte-fruits que les professionnels appellent aussi fuseau. Cet arbre de forme triangulaire a des branches fructifères qui partent directement du tronc.

La plantation

Les arbres fruitiers seront soigneusement mis en terre, car vous effectuez là un véritable investissement sur l'avenir.

 

Commencez par choisir une surface bien ensoleillée afin que vos récoltes soient abondantes de fruits colorés et sains. Bien entendu, votre aire de plantation sera suffisamment grande pour accueillir les arbres convoités.

 

Il faut compter par arbre:

Tige

36 m2

Demi-tige

de 20 à 25 m2 selon l'espèce

Basse tige et fuseau (Porte-fruits)

9 m2

Cordon fruitier

 4 m entre chaque plant, cette haie occupera environ 2 m de largeur.

 

1) Creusez un grand trou de 1 m de diamètre et 60 cm de profondeur afin que les racines puissent être installées dans un sol meuble et amélioré de compost ou de fumier. Vous pouvez, si vous n'avez pas de matière organique, déposer au fond du trou deux poignées d'engrais à base de raclures de corne.

 

2) Placez l'arbre en prenant garde que le point de greffe soit situé 10 cm au-dessus du niveau du sol.

 

3) Remblayez, tassez la terre sur les racines et arrosez abondam-

ment.

 

4) Si le sujet est fourni en conteneur, vous plantez le tuteur de manière oblique pour ne pas endommager la motte. Le travail se termine par la création d'une cuvette et non d'un monticule de terre contre le tronc!

 

5) Engazonner la surface sous et autour des arbres. En passant souvent la tondeuse, cela permet de garder un sol propre.

 

Ne mettez jamais un végétal en terre lorsque sa motte de culture est sèche. Avant toutes mise en terre, trempez la motte de votre plante.

 

Et... Patience: un jeune arbre ne porte généralement pas de fleurs durant les d4eux ou trois premières années qui suivent la plantation.

  • trou
  • planter
  • tasser la terre
  • tuteur
  • engazonner

L'arrosage

Durant la première saison de culture, la quantité d'eau nécessaire à l'arbre est de 20 l par semaine: si le ciel ne les distribue pas, arroser pour compler le déficit.

Pour les années suivantes, l'arrosage n'intervient que si l'année est sèche entre juin et septembre à raison de 40 l par m2 et par distribution. En général, deux arrosages sont nécessaires par saison.

   

L'astuce

Pour mesurer la quantité d'eau apportée par arrosage, il suffit de placer une boîte de conserve dans la zone d'aspersion.

Lorsqu'on croit avoir suffisamment donné d'eau, on mesurera en centimètres la hauteur d'eau dans la boîte; 1cm et étal à 10 l par mètres carré.

  

La nourriture

Il est indiscutable qu'il faut redonner au sol les éléments ferticilsants que les fruits lui ont pris! C'est la raison pour laquelle les apports d'engrais sont indispensables tant pour le développement des arbres que leur fructification.

 

Une année sur deux, distribuez en mars une dose d'engrais complet naturel titrant N9; P3, K10, Mg2, B 0,2 à Raison de 100 g par mètre carré.

 

Les saisons sans engrais, apportez une brouette de 60 l de compost par 10 m2. L'engrais et le compost seront répartis sous l'aire de l'arbre, mais plus particulièrement à l'aplomb de la couronne où sont concentrées les jeunes racines.

La floraison et la fructification

La période des floraisons des essences fruitières est remarquable. Personne ne peut rester indifférent à cette beauté subite mais attendue. Malheureusement, ces fleurs qui doivent nous apporter les fruits sont délicates et un rien peut perturber le processus.

Au printemps, il arrive que le gel détruise les corolles, et aussi les étamines, le pistil et les ovaires des inflorescences. Le Tableau di-Dessous vous indique à partir de quelle température négative le froid détruit les inflorescences et les jeunes fruits.

 

Les oiseaux et certains parasites comme les chenilles tordeuses, les chématobies, les psylles printaniers, les rhynchites s'attaquent aussi aux inflorescences.

Les plus grands problèmes de floraison sont liés à des affections de nature non parasitaires. Viennent ensuite les difficultés plus complexes comme l'incompatibilité des pollens avec les pistils, on parle ici de l'autofertilité, de l'autostérilité, de l'interfertilité et la chute prématurée des fruits.

Corriger ces situations n'est pas facile! Souvent, la plantation de nouveaux sujets du même genre botanique et de la même espèce dans le même secteur fait disparaître les problèmes; notez que le surgreffage de quelques rameaux sur l'arbre concerné apporte la solution: quant à la chute prématurée des fruits, que l'on appelle aussi chute physiologique, le jardinier amateur n'est pas armé pour chyasser le phénomène. On vit avec, on surgreffe ou encore on arrache la plante concernée. Certains cultivars de cerisiers sont sensibles à la chute physiologique durant leurs dix premières années d'existence. Pour les autres essences frutières, la chute peut être liée à un surnombre de fruits, à des variations climatiques ou à un coup de soif précoce lors des printemps secs.

Un de vos arbres fruitiers ne donne pas de fruits et vous pensez très sérieusement à l'arracher. Ne soyez pas si pressé et donnez-lui encore une chance. La stérilité d'un arbre fruitier est rarement un défaut de constitution. La cause est à rechercher dans d'autres paramètres que vous examinerez sans complaisance.

Sur les arbres ne fleurissant pas, vous devez observer et analyser les causes suivantes: l'âge, l'ensoleillement, les excès de vigueuer, la place disponible pour le développement de la couronne, et même la disparition des boutons floraux durant l'hiver.

 

 Espèces

Bouton

 Floraison

 Jeune fruit

Pommier

 -2,2 °C

 -2,2 °C

 -1,7 °C

 Poirier

 -2,2 °C

 -1,7 °C

 -1,7 °C

 Prunier

 -3,9 °C

 -2,2 °C

 -1,7 °C

 Pêcher

 -3,9 °C

 -2,2 °C

 -1,1 °C

 Cerisier

 -2,2 °C

 -2,2 °C

 -1,1 °C

 Abricotier

 -3,9 °C

 -2,2 °C

 -0,6 °C