Au naturel, Jardinage, Petits fruits

Les groseilles

Les groseilles

Très améliorés quant à la longueur des grappes et à la douceur des fruits, les groseilles ou raisinets sont devenus les petites fruits incontournables des jardins familiaux.

 

Une plante de raisinets produit durant six à dix ans.

La plantation

Vous planterez vos groseillers à 1,50 m les uns des autres afin de leur laisser assez de place et surtout de garantir une bonne aération des plantes. Les groseilliers aiment les situations ensoleillées à mi-ombre et des sols mi-lourds et perméables. Lorsque vous mettez les arbustes en terre, creusezun trou deux fois plus large et deux fois plus profond que la motte pour que la plante puisse émettre rapidement un système radiculaire abondant.

 

Les groseillers à maquereau, ou groseillers épineux, sont moins volumineux que les raisinets et se plantent en ligne en laissant 1 m à 1,20 m entre les plantes et les lignes.

 

La plantation est possible toute l'année, mais on évite les mois chauds de juillet et août.

L'arrosage

La première année de culture, on arrose durant l'été chaque semaine s'il ne pleut pas. Les raisinets apprécient les arrosages, mais redoutent l'eau stagnante.

La santé des plantes

L'oïdium parasite les anciens cultivars; c'est dès la mi-mars qu'il faut intervenir Avec un fongicide soufré. La fleur de soufre que l'on utilise en poudre est un produit reconnu et naturel. Vous devez cependant savoir que si la maladie est déclarée, vous ne pouvez plus la déloger jusqu'à l'année suivante; vous n'aurez donc pas de belles baies à déguster cette Saison. L'an prochain, comencez la lutte dès que les jeunes feuilles sont apparentes.

 

On voit aussi, en été, pulluler des acariens sous les feuilles; ces dernières deviennent grises et mates avant de sécher et de tomber à l'orée de l'automne. Après la récolte, il faut intervenir avec un acaricide dès que le phénomène apparaît.

 

En hiver, une taille de rajeunissement est indispensable si l'on veut  maintenir la production des beaux fruits.

 

Après la taille, dans les régions sèches et chaudes, il faut arroser et intervenir en août pour détruire les acariens installés Sous les feuilles. En Effet, les tétranyques, en piquant les feuilles et les bourgeons, empêchent la végétation de se poursuivre normalement.

 

Notez qu'un autre acarien nommé phytope agit, lui, sur les bourgeons des cassissiers, qui alors ne peuvent plus se développer. Intervenez avec un insecticide naturel.

Le fruit

Les groseilles stimulent l'appétit et la digestion grâce aux acides maliques et critiques; elles stimulent également la pousse des cheveux et des ongles par leur teneur en silice. Les baies sont riches en vitamines diverses, notamment celles du groupe B. Enfin, les groseilles sont pauvres en calories.

La taille

Après la récolte, la nature se calme, vous pouvez donc, sans hésitation aucune, procéder à la taille du groseillier.

 

Ce travail est, comme pour pratiquement tous les arbustres, basé sur le rajeunissement; il consiste à supprimer le plus près possible du sol les rameaux âgés de plus de trois à quatre ans.

 

On profite aussi de couper les branches mal placées et celles en surnombre.

 

Une fois l'ouvrage terminé, l'arbustre doit avoir une allure aérée, garni de jeunes pousses de l'année, d'un, de deux et parfois même de trois ans.

 

La taille d'hiver est aussi possible, vous interviendrez dès la chute des feuilles, mais en mars au plus tard, comme vous l'auriez fait en août.

Groseiller à grappes

Groseiller à grappes

Groseiller à maquereau

Groseiller à maquereau