La noisette
La Noisette est très nutritive et stimulante, elle est plus digeste que la noix. Les noisettes sont cueillies lorsque la cupule commence à flétrir: c'est à ce stade que les fruits se conservent le mieux.
La plantation
Dans nos jardins, le noisetier donne de belles haies vives surtout si on peut les laisser aller. Vous planterez les sujets en les espaçant de 3 m ou 4 m. Il vit en plaine ou en montagne jusque vers 1'500 m d'altitude.
Les noisetiers portent sur la même plante des fleurs mâles et des fleurs femelles; les chatons (fleurs mâles) sont très décoratifs, alors que les fleurs femelles petites, son insignifiantes.
Les fleurs éclosent en hiver, souvent en janvier ou février déjà. Le gel peut alors anéantir les récoltes. Pour assurer une meilleure fructification, il faut planter plusieurs sujets l'un à côté de l'autre.
Les maladies
Les noisetiers sont sensibles à l'oïdium automnal, pas dangereux pour les plantes; cette maladie n'est pas combattue en cas d'attaque précoce, on peut intervenir Avec un fongicide pour arbres fruitiers. Par contre, le balanin (vers des noisettes) fait des ravages et rend les fruits impropres à la consommation. Il faut protéger les fruits en mai déjà Avec un insecticide naturel à base de pyrèthre.
La taille
Pour maintenir des plantes vigoureuses et productives, on taille en hiver les arbres en coupant les plus vieilles branches à la base. Comme pour toutes les tailles d'arbustes, le but recherché est le rajeunissement et l'apport de lumière à l'intérieur des couronnes.