Au naturel, Fruitiers, Jardinage

Les bourgeons

Les bourgeons

Voyons ici tout ce qui se cache derrière le mot bourgeon:

 

Le dictionnaire définit ce mot par germe des pousses contenant les feuilles et les tiges à l'état rudimentaire, entouré généralement d'écailles protectrices. Le bourgeonnement printanier marque le départ de la végétation saisonnière. Les jardiniers parlent très souvent d'oeil pour différencier les divers types de bourgeons.

 

Commençons la revue par l'oeil à bois appelé aussi à feuilles; ce bourgeon est allongé et très pointu, il ne jaillira de cet oeil que des feuilles et une tige.

 

Vient ensuite l'oeil à fleur, cet organe est dodu, renflé et globuleux. Ce sont des inflorescences puis des fruits qui se développent d'un bourgeon à fleur.

 

Comme la nature est bien faite, à la base des bourgeons se trouvent des yeux latents ou dormants qui ne se développeront qu'en cas d'accident ou de taille.

 

Sur une branche ou un rameaux, vous trouvez des bourgeons à fleurs et des yeux à bois.

 

Les arbres fruitiers ont très souvent des brindilles qui portent un oeil à fruit au sommet, puis des yeux à bois et à leur base des yeux latents.

 

Enfin, sur les pêchers notamment, vous trouvez groupés un oeil à bois flanqué de deux yeux à fleurs.

 

La reconnaissance des divers types de bourgeons permet au jardinier de mieux tailler, il peut ainsi supprimer des fleurs donc des fruits en surnombre; mais il sait aussi que, s'il coupe par erreur un rameau, que ce dernier va être remplacé par l'éclosion d'un oeil latent. Ce phénomène provoque quasi toujours la sortie de plusieurs rameaux lorsque vous coupez un Gourmand (rameau vertical très vigoureux).