Au naturel, Jardinage, Petits fruits

Les framboisiers

Les framboises

L'installation d'arbustes à baies permet de se passer de quelques envies de fruits frais. Cueillies juste à point, les framboises ont un goût inégalable que vous ne trouvez jamais dans les fruits ayant suivi une filière commerciale. De plus, les plantes de petits fruits ne demandent que très peu de soins.

Nous vous proposons deux variétés : NON REMONTANTES et REMONTANTES.

Une variété dite NON REMONTANTE donnent des fruits en juin-juillet sur des cannes de l'année précédente.

La variété idéale si vous désirez récolter vos framboises en quantité pour la consommation directe, la congélation, la confiture et le sirop; la récolte se déroule sur environ trois semaines.

Une variété dite REMONTANTE fructifie en automne au sommet des tiges de l'année, puis à nouveau au printemps en bas de ces mêmes rameaux.

La récolte s'étale donc sur plusieurs mois et les fruits sont délicieux et exempts de vers.

La plantation

On plante les framboises en ligne distantes de 2 m et on laisse 40 cm à 50 cm entre chaque plante. Pour les variétés non remontantes, on enlève la récolte de l'année de plantation afin de laisser les plantes prendre Possession de leur espace.

 

La préparation du sol est très importante car les framboisiers aiment les sols légers, riches en matière organique et surtout bien drainé.s. Dans les terres legeres, pas de problème, il vous suffit d'apporter chaque année une bonne Ration de compost. Dans les terres Lourdes, la plantation sur ados est préférable.

 

Pour soutenir les Cannes, vous tirerez des fils pour les variétés non remontantes et remontantes; pour cultivars d'automne, vous placerez à 50 cm ou 60 cm de hauteur un treillis à mouton de 40 cm de largeur: les rameaux passeront dans les mailles et seront tenus en place. Le treillis à mouton est généralement de 90 cm de hauteur, il suffit de le couper en deux.

   

La santé des framboisiers

Les framboisiers sont sensibles aux maladies, surtout lorsqu'ils sont plantés en sol lourd et compact pauvre en matière organique. Le phytophthora est une maladie grave qui entraîne le dépérissement des rameaux fructifères juste avant la cueillette. D'autres maladies comme la fouille, le didimella et les viroses sont encore à redouter.

 

Sur les framboises d'été, les vers sont les plus ennuyeux des parasites.; vous ne pouvez les détruire que par une pulvérisation juste après la floraison, mais au plus tard trois semaines avant la récolte. Des punaises peu ragoûtantes s'installent dans les plantes en été; vous prendrez garde de secouer les rameaux avant chaque passage à la cueillette.

Le fruit

Les framboises sont des fruits délicieux que l'on consomme frais, en gelée, en confiture, en sirop ou en liqueur. Ces fruits se congèlent très bien. Les baies ne contiennent pratiquement pas de valeur nutritive, elles sont très peu sucrées et souvent acides en raison de l'acide salicilique qu'elles contiennent.

 

Par contre, les framboises clarifient le sang et favorisent la transpiration, elles sont aussi fébrifuges.

 

Comme pour les ronces, ce sont les fleurs et les feuilles cueillies au moment de la floraison qui entrent dans les préparations médicinales.

 

 

L'astuce

Cueillez vos framboises si possible avant la pluie, car le fruit gorgé d'eau perd une bonne partie de son arôme. Placez les fruits prévus pour la congélation directement dans les bacs afin de ne pas devoir les reprendre avant leur mise au froid.

 

Si vous les mettez sous vide, attendez que les fruits soient bien congelés.

 

Ils conserveront leur forme.

vin de framboises

Coupez les framboises en deux, froissez les herbes et mettez le tout Avec le vin dans un bocal.

 

Fermez le bocal et secouez-le énergiquement. Laissez infuser deux jours dans un local frais, secouez de temps à autres.

 

Mettez en bouteille en prenant soin de passer le liquide dans un mousseline, bouchez et conservez au réfrigérateur.

 

Cette boisson très rafraîchissante se consomme telle quelle ou additionnée d'une tombée d'eau gazeuse.

Les ingrédients (pour 1 l)

-225 g de framboises

-3 brins de citronnelle fraîche

-1 brin de romarin frais

-1 brin d'hysope

-1 bouteille de vin rosé

  
Les framboises NON REMONTANTES

La taille

Ce groupe de framboises fructifie sur les bois nés l'année précédente. La taille consiste à simplement couper le plus rapidement possible à ras terre tous les bois ayant porté les fruits. C'est sans difficulté que vous repérez les branches à couper, car leurs feuilles jaunissent puis sèchent dès la cueillette terminée.

En hiver, vous ferez un second passage dans la culture pour limiter le nombre de cannes à dix au mètre linéaire, pour réduire leur longueur à 2 m, puis pour les palisser.

Les framboises REMONTANTES

La taille

 

Le cycle végétatif de ces cultivars est un peu spécial. La tige pousse du printemps à l'été, puis des inflorescences apparaissent pour donner des fruits en début d'automne. C'est la partie sommmitale que le sécateur doit éliminer juste au-dessus du dernier oeil.

 

Au printemps suivant, la base des rameaux gardés en automne Porte alors des fruits sur toute leur longueur. Dès la récolte terminée, vous devez les couper à la base.