L'éclaircissage des fruits
Pour obtenir de bells pommes, pêches, poires et de beaux abricots, vous ne devez pas laisser toute la récolte que dame Nature vous propose: éclaircissez!
Si l'on veut des récoltes régulières, il est indispensable de supprimer des fruits pour que l'arbre ne se fatigue pas. Cette opération permet en outre de ne garder que des fruits bien formés et surtout bien placés sur l'arbre. Enfin, vous aurez le moment venu, la joie de cueillir de gros fruits sains et colorés.
Ce travail important doit être entrepris dès que la chute naturelle est terminée et que les fruits commencent à grossir.
Les jeunes fruits sont groupés par bouquets de toris, cinq ou sept; alors qu'ils sont encore dressés, on remarque déjà que certains d'entre eux sont plus petits ou mal formé: commencez par enlevez ceux-là puis, sacrifiez-en encore pour ne garder qu'un fruit par bouquet.
C'est avec les mains ou une paire de ciseaux que les fruits en surnombre sont éliminés. Dan les régions à grêle, il faut laisser deux fruits par bouquet quelques semaines supplémentaires, mais il faudra choisir tôt ou tard pour n'en laisser qu'un par bouquet.
Même si vous avez l'impression de jeter la plus grosse partie de la récolte, soyez intransigeantè
Lorsq'on laisse trop de promesses, les fruits sont plus sensibles aux maladies car, ils se touchent, se tapent et se blessent offrant ainsi une entrée confortable aux guêpes.
L'astuce
Souvent, on ne sait pas que faire des Pommes abîmées par la grêle ou la maladie. Même en Cours de conservation, les fruits un peu pourris finissent par être jetés sur le compost. On peut très bien les donner aux oiseaux.
Il vous faut:
-une tige filetée de 5 mm de diamètre, d'une longueur de 40 cm environ
-un écrou à ailette du même diamètre
- une rondelle
- un marteau
- un bout de tube de trois quarts de pouce.
Commencez par former un crochet de 5 cm de diamètre à l'aide du marteau et du tube que vous servirez comme enclume. Si vous pouvez chauffer la partie à courber, le travail est plus facile à effectuer. Il vous suffira ensuite d'empaler les Pommes par la base.
Votre brochette à Pommes est prête. Vous pouvez la suspendre à une Branche d'arbre. Ainsi, les merles peuvent venir ses nourrir sans risquer les Coups de griffes mortels des Chats du quartier.