Jardinage, Préparation du sol

Bien préparer son sol – Labourer

Pour réussir vos cultures, il est impératif de bien préparer votre sol. Les racines de vos plantes pourront ainsi rapidement s'y installer et se nourrir correctement.

 

Labourer

Le labour est une opération qui consiste à retourner la terre sur une profondeur de 20 à 30 cm en prenant soin de faire pivoter la mote de 180 degrés. Ainsi, la couche de surface se trouve au fond et vice versa. Cette opération est à effectuer si possible chaque année, mais au minimum tous les trois ans.

C'est en automne que vous labourerez les terres lourdes et argileuses sans casser les mottes car, le temps d'hiver se chargera de les effriter et de les amincir. Si vous effectuez un labour printanier dans une grosse terre, vous devez travailler au fur et à mesure des besoins en affinant directement les mottes, car en séchant la terre argileuse devient dure comme de la pierre et vous ne pouvez plus préparer votre planche.

C'est par contre au printemps qu'il faut labourer les terrains légers, sablonneux et graveleux; si vous le faites en automne, la terre sera de nouveau tassée lorsque vous commencerez les travaux de semis et de plantation au printemps.

Dans le jardin, le labour s'effectue à la bêche. Il faut planter l'outil, puis d'un coup de rein retourner la motte pour la déposer sans dessus dessous contre la partie déjà labourée.

Pour débuter le travail, vous creuserez une jauge de 30 cm de largeur et 20 à 30 cm de profondeur. La terre mise de côté servira à combler la rigole en fin de travail. Ensuite, bande après bande vous poursuivrez votre labour.

Si le sol est couvert de mauvaises herbes annuelles ou de restes importants de culture (engrais vert) vous pouvez à l'aide d'une ratissoire tirer l'herbe au fond de la jauge avant de retourner les mottes par-dessus. Parfois, on en profite pour "cacher" le compost ou le fumier qui se trouve ainsi directement dans la zone de racines.

A l'heure de mettre en place les cultures, on affine la terre avec un râteau. C'est à ce moment que l'on apporte l'engrais de fond. Il ne sert à rien, bien au contraire, de chercher à affiner la terre en profondeur. La couche fine est un lit de semis ou de plantation qui reçoit la graine ou les racines encore petites des plantons; cette couche ne sera que de 5 à 10 cm.