Pour réussir vos cultures, il est impératif de bien préparer votre sol. Les racines de vos plantes pourront ainsi rapidement s'y installer et se nourrir correctement.
Sarcler
Définition
Action qui consiste à gratter le sol entre les plantes plusieurs fois en cours de culture. Sarcler ou biner le sol a trois fonctions bien distinctes que l'on effectue en une seule opération
Le binage fait éclater la croûte superficielle du terrain que la pluie ou les arrosages ont tassée et rendue imperméable à l'air. On sait que les racines ont besoin d'eau pour faire vivre la plante, mais on oublie souvent qu'il leur faut aussi de l'air pour se développer correctement. Une racine ne peut pas vivre sans eau ni air!
Ce travail assèche les cinq premiers centimètres du sol qui vont ensuite, par capillarité, tirer l'humidité vers le haut.
Le sarclage dérange les graines indésirables en germination et les jeunes mauvaises herbes au stade des premières feuilles.
Le sarclage se fait à l'aide d'une binette, d'une ratissoire ou d'une sarclette.
Il faut, pour que le travail soit utile, gratter le sol sur une profondeur de 5 cm environ. Vous entreprendrez ce travail par beau temps alors que le feuillage des végétaux est sec.
Vous binerez vos cultures deux jours après la pluie ou un arrosage. En été, lorsqu'on apporte de l'eau aux plantes toutes les semaines, le sarclage s'effectue aussi toutes les semaines. Par temps de pluie, on profitera d'une période de répit pour gratter le jardin.
Le binage, bien qu'il soit généralement fait à la main, n'est pas un travail pénible, il est vite réalisé: c'est donc un bon passe-temps à entreprendre en fin de journée.
un sarclage vaut 2 arrosages